Comment aider un proche à arrêter de fumer ?

Un de vos amis, parents, collègues... fume ? Cela a des répercussions sur votre vie, et vous vous inquiétez pour sa santé. Mais comment ouvrir le dialogue ? Comment le convaincre de songer à arrêter ? Et une fois sa décision prise, comment lui apporter votre aide ? Tabacstop, le service gratuit d'aide à l'arrêt tabagique de la Fondation, a développé des informations spécialement destinées aux proches de fumeurs.

Pour en parler avec un fumeur de votre entourage, il est important de mieux comprendre ce qu'il ou elle vit. La consommation de tabac entraîne une dépendance à la nicotine présente dans la fumée. Arrêter n'est pas une décision facile à prendre pour une personne dépendante. Cela peut durer un certain temps avant que sa decision ne mûrisse. Mais, quand il sera prêt à arrêter de fumer, votre proche aura certainement besoin de savoir qu'il peut compter sur votre aide.

Soutenir un proche dans son arrêt tabagique

Lorsqu'une personne arrête de fumer, son humeur peut être momentanément difficile à supporter. Elle peut être nerveuse, agressive, triste... Pourtant, les chances d'arrêter de fumer durablement sont plus élevées si l'on bénéficie d'un bon soutien de son entourage. Tabacstop a créé une rubrique web spéciale pour vous aider à trouver les mots justes.

Dites-le avec une carte postale

Depuis le 14 février, cette rubrique propose également aux proches d'envoyer gratuitement une carte postale d’encouragement à un fumeur. La carte propose au fumeur de se lancer dans l'arrêt tabagique et de contacter Tabacstop. Le slogan de cette campagne est : « Tu comptes pour moi, prends soin de toi. » Différentes périodes propices à l'arrêt tabagique sont illustrées, comme la nouvelle année, la grossesse, l'arrivée d'un enfant, la pension etc. Vous pouvez également utiliser votre propre photo et y ajouter un message personnel.

Les proches s'entraident

Il est désormais possible pour les proches de témoigner de leur expérience sur notre site, en postant un petit texte ou une vidéo. D'autres proches de fumeurs ont besoin de votre aide ! Racontez-leur comment vous avez aide votre conjoint, ami, parent, collègue... Partagez vos astuces et vos mots d'encouragement.

Pour poster un témoignage, envoyer une carte postale, trouver de nombreux conseils et informations pour les proches, une seule adresse : www.tabacstop.be/soutenir-un-proche/envoyez-une-carte-postale-un-proche-....

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !