Conseils pour les récoltes de fonds

Vous souhaitez organiser une action, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors lisez ce qui suit. Cette feuille de route vous guidera pour la réussite de votre action.

1. Choisir un type d’action Tout d’abord, il est important de choisir quelle action vous allez organiser. 

2. Planifier et fixer un budget Une fois votre action choisie, il est nécessaire de fixer un plan d’action et un objectif budgétaire. C’est la préparation qui déterminera la réussite ou non de votre activité. Soyez réaliste, tant pour le budget que pour le planning. Cela vous évitera bien des déceptions.

3. Prendre contact avec la Fondation contre le Cancer Nos coordinateurs et les membres de comité régionaux vous conseilleront et vous aideront pour les aspects pratiques. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant sur l’onglet ‘contact’ situé en haut de la page Relais.

4. Chercher des volontaires et des sponsors Mettre sur pied une action demande du temps et de l’énergie. Donc toute aide est la bienvenue ! Entourez-vous d’amis, famille et connaissances motivées pour réaliser votre action. N’ayez pas peur d’aller frapper aux portes des entreprises et des magasins. Ils accepteront peut-être de sponsoriser votre action.

5. Promotion La dernière étape pour lancer votre action est de la faire connaître. Vous pouvez utiliser des affiches, des dépliants ou encore le bouche-à-oreille. Les médias sociaux et Internet sont aussi utiles. Vous pouvez par exemple créer la page Facebook de votre événement, ou un blog pour poster des photos. Enfin, vous pouvez contacter les médias locaux pour faire connaître votre action auprès du grand public.

6. Déroulement de l’action Voici venu le jour J ! Si vous avez réalisé toutes les étapes précédentes, vous avez de grandes chances de succès. N’oubliez pas de remercier toutes les personnes qui vous ont aidé, et faites-leur savoir combien vous avez pu récolter tous ensemble.

Idées d’actions

Vous souhaitez organiser une action de récolte de fonds mais vous n’avez pas d’idée ? Voici quelques exemples.

Vendre de produits maison au marché

L’équipe des « Ronsische Roadrunners » souhaitait récolter des fonds pour le Relais pour la Vie de la Fondation contre le Cancer. Ils se sont donc retroussé les manches, avec l’aide de quelques amis plutôt doués pour fabriquer des objets, pour ensuite vendre le fruit de leur travail sur le marché du samedi matin à Renaix. Une fois le travail réparti, chacun savait ce qu’il avait à faire et tout le monde est passé à l’action. 

Résultat : ils ont produit un large assortiment de moufles, écharpes, animaux en peluche, petites poupées, porte-clés, biscuits. Trois samedis étaient ensuite consacrés à la vente de leurs créations. Cette action a été un succès. Elle a permis de récolter 1 500 euros.

Marche parrainée

Marche parrainée

Il n’y a pas que des amis qui organisent des activités, les écoles peuvent aussi récolter des fonds pour la Fondation contre le Cancer. C’est ce qu’a fait l’institut Vallée Bailly à Braine-l’Alleud.

Une enseignante de cette école a vaincu un cancer du sein. Touchée par tout le soutien qu’elle a reçu de la part de son école et de la Fondation contre le Cancer, elle a souhaité sensibiliser les élèves au cancer et récolter des fonds pour la Fondation.

Avec ses collègues, elle a organisé une marche parrainée. Les élèves étaient sponsorisés par leur entourage pour parcourir un certain nombre de kilomètres près de leur école. Au total, cette action a permis de récolter 8 000 euros, parmi lesquels 4 000 euros ont été reversés à la Fondation contre le Cancer.

Concert de variété

Luigi Franco, un chanteur de Remicourt (Liège), a organisé à plusieurs reprises un concert caritatif au  profit de la Fondation contre le Cancer. J’aime la variété parcourt l’histoire de la chanson française du début du 20ème siècle à aujourd’hui. Le groupe rassemble aux côtés de Luigi trois chanteuses et un accompagnement musical assuré par Eric Closquet. Tout au long de la soirée, ils reprennent les classiques de Trenet, Aznavour, Piaf, Brel, Hallyday, etc.

L’édition 2014 a rapporté 1 500 euros, remis sous forme de chèque à une représentante de la Fondation contre le Cancer.

Téléchargez le manuel "Récolte de fonds"

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !