Témoignage: Nienke, bénévole

Créer une atmosphère de solidarité

"Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie,  un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."

J’ai choisi de m’occuper des animations car je voulais contribuer à célébrer la vie. Je connais bien le monde du théâtre et de la musique et je souhaitais créer une vraie atmosphère de solidarité au Relais. Pour relever ce défi, j’ai reçu l’aide de nombreux artistes au grand cœur, qui ont gracieusement apporté leur contribution.

En tant que volontaire, il est vraiment important de choisir une tâche que vous réalisez avec plaisir. Vous vous amusez alors pendant des mois. Et puis viennent ces fameuses 24 heures, le couronnement de tous vos efforts, un événement où vous êtes vraiment investi. Je voulais créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, et cela s’est senti !

Relais pour la Vie, une passion

Relais pour la Vie est même devenu une véritable passion pour moi. Tous ces contacts que j’ai l’occasion de nouer enrichissent ma vie. De vraies amitiés se sont créées avec certains membres du comité, et ces gens ont pris une place indéfinissable dans mon cœur. A l’agenda de nos réunions régulières : brainstormings, planning et surtout beaucoup d’humour. Et au terme de notre travail, c’est avec une immense fierté que nous profitons du résultat lors d’un événement de solidarité incroyable. Et qui permet de rassembler des sommes bien nécessaires, par exemple pour soutenir la recherche. Nous sommes heureux de lutter ensemble pour vaincre le cancer.
Entre-temps, Relais pour la Vie a aussi conquis ses lettres de noblesse au sein de notre ville. De nombreux habitants, dont beaucoup de Battants, attendent déjà la prochaine édition. En route vers d’autres jours de fête !!

Nienke Klaver,
Responsable Animations dans le comité organisateur du Relais pour la Vie de Sint-Truiden
 

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !