Témoignage: Thierri Barbieux, battant

Nous nous sentons ambassadeurs

Au Relais pour la Vie, les Battants sont les héros du week-end. Il s'agit de toutes les personnes qui se battent contre le cancer ou l'ont vaincu. Thierri Barbieux, président de l'association Mymu (patients atteints de myélome multiple), était présent à Tournai en juin dernier. Découvrez le Relais vu par un Battant.

On partage d’incroyables moments...


"Tout au long du weekend, différents moments privilégiés sont organisés pour nous. A commencer par l'accueil. Le soir aussi, un souper est organisé pour les Battants avec leurs conjoints ou accompagnants. Le Relais est un moment festif, on partage d'incroyables moments... C'est merveilleux de voir les gens rire, les yeux pétiller. Aussi naissent des liens plus forts avec les soignants."

La Cérémonie d'ouverture


"C'est l'humoriste Bruno Coppens, parrain du Relais de Tournai, qui ouvre officiellement l'événement. Tous ensemble, nous effectuons le premier tour d'honneur. Les applaudissements du public nous réchauffent le cœur et ravivent beaucoup d'émotions. Nous nous sentons ambassadeurs, représentants de l'ensemble des patients qui se battent tous les jours.

Nos proches nous rejoignent ensuite sur le parcours. Ceux qui nous soutiennent au quotidien sont là : il y a nos conjoints, des bénévoles, des soignants... c'est un plaisir de les voir marcher à nos côtés. Pour moi, le conjoint d'une personne touchée par le cancer mérite aussi le surnom de « Battant », car il est affecté moralement et son quotidien est bouleversé par la maladie. Nos familles nous apportent un réconfort continu dans cette épreuve."

Dimanche, le petit-déjeuner des Battants


"Tout au long du weekend, tout est gratuit pour les Battants : le petit-déjeuner, le souper du samedi, les différentes activités... Le comité organisateur, les Battants eux-mêmes et les bénévoles se sont vraiment mobilisés pour trouver des sponsors, cuisiner... Tout le monde a mis toute son énergie, son dynamisme pour la réalisation et le bon déroulement de l'évènement."

Le stand de l'équipe des Chtis

"Cette équipe est une initiative de mes filles, Séverine et Caroline, qui ont rassemblé beaucoup de leurs amis. L'équipe compte aussi plusieurs représentants de l'asbl Mymu. Chaque membre de l'équipe s'investit à sa manière. Je tire mon chapeau à toutes les équipes pour leur présence, leur investissement, leur bonne humeur... Beaucoup proposent une grande diversité de boissons, nourriture et activités. Mais ici, pas de compétition entre les équipes, nous avons tous le même objectif : récolter un maximum de fonds pour la recherche !"

Un beau travail d’équipe

"Tous les Battants du Relais ont apporté un maximum d'aide pour récolter le plus de fonds possible. Lorsque nous nous impliquons dans une telle organisation, on vit presque 6 mois en pensant à l'événement. Et je n'étais évidemment pas le seul. C'est un très beau travail d'équipe ! Le Relais mobilise de nombreuses personnes au sein du Comité, mais aussi des Battants, des bénévoles, des soignants, la ville et les commerçants... Et que nous vendions des bracelets sur les brocantes ou que nous poussions la porte d'un magasin pour demander un sponsoring, l'accueil est toujours chaleureux. Cet élan de solidarité et de générosité est particulièrement touchant. Quelques moments forts du Relais, remplis d'émotions et de complicité, que je ne suis pas prêt d'oublier : le concert de Mélanie Cohl, la cérémonie des bougies, le discours d'une jeune Battante qui en disait long sur le chemin parcouru et le bonheur de se retrouver parmi nous."

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !