La Fondation s’engage pour une société sans tabac ! | Relais pour la Vie

La Fondation s’engage pour une société sans tabac !

Fumer est et reste l’une des principales causes de cancer. Le tabac est responsable de 30% de tous les décès par cancer et, pourtant, 20% des Belges continuent de fumer. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer tient à créer, là où c’est possible, des espaces sans fumée, mais aussi à aider les fumeurs à arrêter.

 

Que fait la Fondation ?

La Fondation contre le Cancer agit de deux façons. D’une part, avec “Tabacstop”, et d’autre part, en participant à “Générations sans tabac”. Le premier a plus de 14 ans et aide chacun à arrêter de fumer, et le second est tout neuf et veut éviter que les enfants d’aujourd’hui ne commencent à fumer.

Avec de l’aide, un fumeur a 3 fois plus de chances d’arrêter de fumer. Tabacstop répond aux questions, soutient et accompagne vers l’arrêt tabagique. C’est un service gratuit. En 2017, on a enregistré plus de 18 500 contacts avec les tabacologues (par téléphone, mail ou Messenger) et 922 personnes se sont inscrites au coaching pour arrêter de fumer.

Générations sans tabac est une nouvelle initiative de plusieurs organisations dont la Fondation contre le Cancer, Kom Op Tegen Kanker (la ligue flamande contre le cancer), VAD… La Fondation finance cette initiative qui encourage à créer, là où c’est possible, des espaces sans tabac afin que chaque enfant né à partir de 2019 puisse grandir dans un monde sans fumée.

 

Relais pour la Vie pionnier

Il va de soi que les Relais pour la Vie peuvent jouer un rôle central dans ce mouvement. Ils prouvent en effet depuis des années qu’il est possible d’organiser de fantastiques événements dans un environnement sans tabac. Les Relais jouent ainsi un rôle pionnier pour Générations sans tabac. D’autre part, Relais pour la Vie peut s’appuyer sur Tabacstop afin d’aider des personnes à arrêter de fumer. Saviez-vous que des groupes d’arrêt tabagique ont été organisés par des comités ?

 

Et vous, que pouvez-vous faire ?

Vous connaissez des fumeurs qui souhaiteraient arrêter le tabac ? Donnez-leur un coup de main ! Faites-leur connaître le site web de Tabacstop, où ils pourront trouver du soutien et un accompagnement professionnel.

Vous souhaitez également encourager un club de sport, un mouvement de jeunesse… à devenir un environnement sans fumée ? Visitez le site de Générations sans tabac.

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !