Premiers projets soutenus par les grants Relais pour la Vie | Relais pour la Vie

Premiers projets soutenus par les grants Relais pour la Vie

photo battants

 

En 2018, près de 4 000 000 euros ont été récoltés dans 27 communes grâce au travail de plus de 650 bénévoles, de 71 835 participants et des dizaines de milliers de visiteurs, au profit et avec la participation de 3 938 Battants (personnes qui ont guéri ou qui souffrent d’un cancer). Dorénavant, une partie des fonds récoltés financeront les « Grants Relais pour la Vie » de la Fondation contre le Cancer.

Depuis l’année dernière, les initiatives œuvrant pour le bien-être des patients et de leurs proches peuvent introduire une demande de soutien auprès de la Fondation contre le Cancer. Ces « Grants Relais pour la Vie » sont financés par une partie des fonds récoltés lors des Relais pour la Vie dans la région de ces initiatives. Au travers de ses Grants du Relais pour la Vie, la Fondation contre le Cancer entend : 

  • Répondre aux besoins croissants sur le terrain qui ne rentrent pas dans les possibilités de soutien de la Fondation contre le Cancer à ce moment-là ; 
  • Montrer aux communautés où un Relais pour la Vie est organisé qu’une partie des recettes sert à financer des projets locaux. Le but premier des Relais pour la Vie est précisément de témoigner de la solidarité envers les Battants et leurs proches. Il apparaît donc comme logique qu’une partie des recettes de ces événements est réinjectée dans les projets locaux dédiés aux Battants et à leur entourage.  

Les Relais pour la Vie de la première saison de 2018 (janvier - mai) connaissent désormais les projets de leur région que le formidable investissement des comités, bénévoles et sympathisants — avant, pendant et après les 24 h du Relais — a permis de financer. En Belgique, € 153 355,40 ont été répartis entre 39 initiatives. Le reste de la collecte sera consacré au financement de la recherche scientifique, entre autres.

 

Les projets prennent la parole

Thibaut Degrave, Infirmier chef d'unité, Centre Hospitalier Universitaire de Liège : "Une majorité des patients du service d'hématologie du CHU Liège restent hospitalisés plusieurs semaines dans le cadre de leurs traitements. Pouvoir s'évader au travers de balades à vélo virtuelles dans un cadre sécuritaire, tout en pratiquant une activité physique adaptée à leur handicap ou à leur état de fatigue : voilà les objectifs principaux de ce double projet ambitieux!"

 

Sélection

Au printemps 2018, la Fondation contre le Cancer a nommé un conseil d’experts, de patients et de proches de patients afin de sélectionner les projets retenus. Les Grants sont ouvertes à l’ensemble des acteurs du réseau médical et psychosocial de la région. Nous avons veillé à ce que l’affectation possible soit assez large pour répondre aux besoins locaux. 

Découvrez les projets soutenus ici

 

Motivez vos amis à soutenir le Relais pour la Vie via vos réseaux sociaux