A la rencontre de Collaborateurs : Els, responsable du département Grants.
Lutter activement contre le cancer. C'est ce qui nous anime chaque jour en tant qu'employés de la Fondation contre le cancer. Notre principale motivation : que de plus en plus de personnes puissent entendre les mots rassurants : "Oui, il existe un traitement". Cette semaine, nous rencontrons Els Decoster, responsapble du département Grants à la Fondation contre le Cancer:
Que faisons-nous avec l’argent récolté ?
« Mon travail est très varié et c’est ce qui le rend si passionnant ! Il consiste à organiser les appels à projets, à suivre les projets sélectionnés et à communiquer à leur sujet. À la Fondation contre le Cancer, nous ne sélectionnons pas les projets nous-mêmes. Cela est fait par des jurys indépendants composés de personnes disposant de l’expertise nécessaire. La priorité est donnée au soutien financier de la recherche scientifique contre le cancer en Belgique. La recherche contre le cancer est et reste notre priorité. Nous soutenons également des projets liés à la prévention et au dépistage du cancer, ainsi que des projets qui améliorent le bien-être des personnes atteintes de cancer et/ou de leurs proches, et qui augmentent la qualité de vie, comme les Grants Relais pour la Vie. »
« Ce que je préfère dans mon travail, ce sont les interactions avec les lauréats qui racontent avec passion leur projet, les conversations agréables avec les membres du jury très motivés, et les rencontres avec les donateurs lors d’événements où nous montrons ce que nous réalisons avec l’argent collecté. »
Aux Relais pour la Vie, on ressent une énorme solidarité, c’est indescriptible
« Les Relais pour la Vie signifient beaucoup pour moi. J’ai même obtenu mon emploi actuel à la Fondation contre le Cancer grâce à ça ! En 2017, j’ai été atteinte d’un cancer. Deux ans plus tard, j’ai voulu mettre sur pied une action, et en tant que capitaine d’équipe, j’ai lancé une équipe avec ma famille et mes amis pour le Relais pour la Vie de Coxyde. À ce moment-là , j’ai vu sur le site de la Fondation contre le Cancer une offre d’emploi pour un poste de responsable Grants. En tant qu’ancienne chercheuse contre le cancer et sensible au bien-être de la société, c’était le mariage parfait et je n’ai pas hésité une seconde à postuler. »
« Bien sûr, ce n’est pas la seule raison pou
r laquelle Relais pour la Vie me tient tant à cœur. On ressent une énorme solidarité entre les Battants, les équipes et les visiteurs : l’ambiance est vraiment indescriptible. En tant que capitaine d’équipe, cela m’a vraiment beaucoup apporté. Je recommande à tout le monde de devenir capitaine d’équipe au moins une fois. 😊 »
Maman, tu sais que je fais ça pour toi, n'est-ce pas ?
« Mon meilleur souvenir de Relais pour la Vie est la première édition de Relais pour la Vie Westkust de cette année. L'événement s'est déroulé dans le cadre magique de Plopsaland à La Panne. Toute ma famille a participé, que ce soit en tant que bénévole ou en tant que membre de l'équipe dont mon fils, âgé de 21 ans, était le capitaine. C'était très émouvant de l'entendre dire : « Maman, tu sais que je fais ça pour toi. Tu es une Battante et je suis très fière de toi et du travail important que tu accomplis à la Fondation contre le Cancer pour lutter contre le cancer ».