FAQ | Relais pour la Vie

FAQ

Organiser un Relais pour la Vie

La Fondation contre le Cancer est toujours à la recherche de nouvelles personnes motivées pour organiser des Relais. Vous pouvez également nous contacter via l'adresse info@relaispourlavie.be

Les Relais pour la Vie sont organisés localement par des bénévoles qui forment un comité. Le comité se compose de plusieurs membres qui ont chacun leur spécialité. Pour que tout se passe bien, le comité a également besoin de bénévoles pour le Relais pour la Vie, mais aussi pendant le montage, le démontage et, bien sûr, pendant le Relais lui-même. Vous souhaitez participer en tant que bénévole ? Vous trouverez plus d’infos ICI

Participer à une Relais pour la Vie

Non, vous n'êtes pas automatiquement inscrit à toutes les activités. Pour participer à une activité ou événement Relais pour la Vie, vous devez vous inscrire via le lien "participez" ou allez sur l'agenda et choisissez une activité au choix.

Toute personne ayant eu ou ayant un cancer est un.e Battant.e. Les Battants sont nos invités d’honneur. Pendant l'événement de Relais pour la Vie, vous serez choyé en tant que Battant. Au cours de l'année, les Battants ne sont pas oubliés et une ou plusieurs activités pour les Battants seront organisées. Vous trouverez plus d'infos ICI.

C’est possible mais ce sont deux inscriptions différentes. Vous devez vous inscrire comme Battant.e (gratuit) et former une équipe (10€). 

Choisissez votre événement via l’agenda et cliquez sur « Participez ». Inscrivez-vous en tant que Battant et remplissez le formulaire d’inscription. La personne responsable des Battants prendra contact avec vous pour vous inviter aux activités organisées durant le Relais pour la Vie ainsi qu’aux activités ayant lieu hors du Relais pour la Vie.

Allez sur l’agenda et cliquez sur l’événement de votre choix. Allez sur « créez ou rejoignez une équipe ».

Vous pouvez créer votre propre équipe, vous inscrire dans une équipe existante ou participer sans équipe.

Attention, vous pouvez vous faire sponsoriser uniquement si vous êtes inscrits (en tant qu’équipe ou en tant que participant).

Allez sur l'agenda. Cliquez sur l'événement de votre choix et sur "participez". Ensuite cliquez sur "créez ou rejoignez une équipe".

Ajoutez-vous (et éventuellement d'autres membres de l'équipe). Suivez bles différentes étapes afin de finaliser et payer votre inscription.

Une équipe est un groupe de personnes qui souhaitent s'engager dans la lutte contre le cancer. Une équipe peut être composée de membres d'une même famille, d'amis, de collègues, de voisins, d'un club sportif, club étudiants,...

On attend d'une équipe qu'au moins un de ses membres marche ou court sur la piste pendant les 24h. 

La majorité des équipes tiennent également un stand pendant l'événement 24h Relais pour la Vie afin de récolter des fonds supplémentaires.

En tant qu'équipe, vous pouvez vendre de la nourriture, des boissons, des produits dérivés ou organiser des activités (au choix).

En tant qu'équipe, vous fixez vous-mêmes votre objectif.Si vous n'arrivez pas à l'atteindre, il n'y a aucun soucis. Chaque don récolté compte dans la lutte contre le cancer, qu’il soit petit ou grand.

Soutenir un Relais pour la Vie

OUI, Si vous faites sponsoriser une prestation personnelle, comme un certain nombre de kilomètres parcourus en vélo ou à pied, le sponsor pourra recevoir une attestation fiscale. Il vous sponsorise en versant directement son don sur notre site. Pour tout don d’au moins 40 euros sur base annuelle, votre sponsor recevra une attestation fiscale.

NON, si le sponsor soutient votre action dans le but d’augmenter sa visibilité, par exemple en échange de la mention de son logo, d’une publicité ou de promotion, il n’aura pas droit à recevoir une attestation fiscale.

Pour plus d’informations, contactez Lieve Verhaegen via e-mail ou par téléphone au 02 743 37 45.

Tous les fonds récoltés durant le Relais seront intégralement reversés à la Fondation contre le Cancer. Ils serviront à financer la recherche oncologique en Belgique, l’accompagnement des patients et de leurs proches, la prévention et la promotion de modes de vie sains. Plus d’informations à ce sujet.

Tout don supérieur ou égal à 40 € (cumulable sur une année) donne droit à une réduction de l'impôt. Exceptionnellement en 2020, votre déduction fiscale passe de 45 à 60%. Une attestation fiscale vous sera envoyée automatiquement dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante.



Le montant total fiscalement déductible est limité à :

  • 10% de l’ensemble des revenus nets pour les personnes privées (avec un plafond de 353.480,00 €).
  • 5 % des bénéfices pour les entreprises (avec un plafond de 500.000,00 €).

Les dons suivants ne sont pas déductibles fiscalement : achat de bougie(s), dons effectués au nom d’une commune, sponsoring, inscription dans une équipe…

Pour bénéficier d’une attestation fiscale, un don ne peut être le résultat d’une récolte de fonds collective. Le donateur ne peut en aucun cas avoir une contrepartie de quelque nature que ce soit en échange de son don. Une contrepartie peut être: la participation à une tombola, à une activité, l'entrée à un concert ou à un bâtiment, la livraison d'un bien ou d'un service, de la promotion, etc.

Les dons effectués par des particuliers ou des entreprises sont fiscalement déductibles. Certaines règles doivent cependant être respectées :

Dons de particuliers

Afin de recevoir une attestation et de pouvoir les déduire fiscalement, les dons doivent être effectués par vous-mêmes, sous votre nom et à partir de votre compte en banque personnel.

Dons d’entreprises

si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale pour la partie déductible :

  • Veillez à utiliser uniquement les coordonnées et le compte en banque de l’entreprise. Ne mélangez pas vos informations personnelles, par exemple votre adresse, avec celle de l’entreprise.Vous pouvez effectuer plusieurs dons en même temps, mais ne mélangez pas vos dons personnels et ceux de l’entreprise. 
  • Ne versez pas en une seule fois des sommes provenant de sources non déductibles (par ex. une activité de récolte de fonds comme un repas) et de sources déductibles (par ex. un don personnel de votre part). En cas de versement unique, la Fondation contre le Cancer ne peut pas faire de distinction entre les différentes sources déductibles ou non déductibles, et par défaut vous ne recevrez pas d’attestation fiscale. Faites dans ce cas des versements séparés.  Le système vous le proposera d’ailleurs au moment du paiement à l’aide de ce pop-up :

 

attestation fiscale relais pour la vie

 

Les équipes et le comité d'organisation sont à la recherche de divers partenaires pour soutenir l'événement. Pour en savoir plus sur le sponsoring en tant qu'entreprise, cliquez ICI.

Vous pouvez soutenir le Relais pour la Vie de différentes manières :

•    En faisant un Don pour un participant, équipe ou Relais pour la Vie

•    En organisant des activités de collecte de fonds Besoin d'inspiration ? Consultez notre guide de collecte de fonds. 

•    En achetant un sac à bougies en mémoire/soutien à quelqu’un qui a ou  a eu le cancer. Nous inscrivons votre message personnel sur le sac et sera placé sur le parcours lors de la Cérémonie des bougies lors du Relais pour la Vie.

  • Tous les paiements en ligne sont sécurisés grâce à notre partenaire Ogone, la plateforme de paiement sécurisé en ligne la plus fiable en Europe.
  • La Fondation contre le Cancer est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF).
  • Les budgets de la Fondation sont approuvés annuellement par le Conseil d’administration et les comptes sont contrôlés et approuvés par un bureau d’audit professionnel et indépendant (Deloitte). Chaque année, la Fondation contre le Cancer publie son rapport annuel, avec une présentation claire de ses revenus et dépenses.

Support technique

Vous avez une idée pour améliorer le site ? Nous sommes très intéressés de l’entendre ! Notre équipe se penche sur toutes les propositions reçues, et vous contactera peut-être pour creuser la vôtre. Nous sommes impatients de recevoir vos idées et souhaits pour le site !

Non : pour pouvoir délivrer des attestations fiscales à leurs donateurs, les associations et organisations doivent recevoir une autorisation du Ministre des Finances. La Fondation contre le Cancer a reçu cette autorisation et a donc le pouvoir de délivrer des attestations fiscales.

Si vous constatez des problèmes sur notre site, merci de nous les signaler avec un maximum de détails. Envoyez-nous une capture d’écran ou une copie du message d’erreur reçu, cela nous aidera beaucoup. Il est possible que nous vous recontactions pour obtenir des détails supplémentaires.

Signaler les problèmes nous permet d’améliorer constamment Relais pour la Vie. Nous vous remercions de prendre le temps de nous aider.

 

Prendre une capture d’écran avec Android

Les méthodes de capture d’écran sont différentes d’un appareil mobile à l’autre. Le plus souvent, il faut appuyer simultanément sur le bouton ‘Home’ ou ’on/off’, et sur un bouton de réglage de volume. La capture d’écran est enregistrée dans votre album photo.

Sur iPhone ou iPad

Appuyez simultanément sur le bouton ‘home’ et sur le bouton ‘on/off’. La capture d’écran est enregistrée dans votre album photo.

 

Notre site est adapté à tous les navigateurs. Nous vous recommandons cependant de vérifier que celui que vous utilisez est bien à jour, afin de profiter au mieux de la plateforme. Notez cependant qu’Internet Explorer est le navigateur le moins performant actuellement, et nous vous conseillons de plutôt utiliser Chrome ou Firefox. 

Ce problème peut avoir différentes causes :

1. Cache : parfois, les changements ne sont pas visibles immédiatement. C’est parce que votre navigateur affiche une page enregistrée dans le « cache », antérieure à votre inscription/paiement. Pour résoudre ce problème, videz le cache de votre navigateur.

2. Server-side Caching : parfois, c’est le serveur qui met un peu de temps à rafraîchir son cache. Il peut se passer une vingtaine de minutes avant qu’une version à jour ne soit visible.

3. Vous avez peut-être oublié de cocher la case ‘J’accepte que mon don et mon message soient publiés sur le site et donc sur l’internet'. Dans ce cas, contactez le comité de votre Relais, ils pourront adapter cela.

     

4. Si malgré tout cela, votre inscription/paiement n’est toujours pas visible, contactez-nous via ce lien en donnant le plus de détails possible. Vous devrez peut-être nous fournir une preuve de paiement, par exemple sous la forme d’une copie de votre historique bancaire faisant apparaître votre paiement. Si votre inscription/paiement n’est pas visible, mais que vous avez reçu un e-mail de confirmation, transférez-le nous également. Aidez-nous à nous aider !

 

Cliquez sur « Mot de passe/nom d’utilisateur oublié » et introduisez votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien permettant de réinitialiser votre compte.

 

Notre plateforme de paiement nous informe quand il y a un problème, mais sans préciser la nature exacte du problème ou le contexte dans lequel ce problème est survenu. Les problèmes de paiement peuvent avoir différentes causes en fonction du moyen de paiement utilisé.

Carte de crédit (American Express, Mastercard, Visa, etc.)

  • Les détails de paiement ont été incorrectement introduits. Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre nom, la date d’expiration et le numéro CVV de la carte.
  • Le paiement est refusé par votre banque ou compagnie de crédit.
  • Fonds insuffisants sur votre carte.
  • Problèmes de réseau.

Prenez contact avec votre organisme financier pour déterminer plus précisément l’origine du problème.

Envoyez-nous un mail à info@relaispourlavie.be avec le lien de la page que vous souhaitez voire disparaître. Nous la supprimerons et ferons en sorte qu’elle ne soit plus indexée par les moteurs de recherche. Notez que ce processus peut prendre un certain temps.

Remarque : si vous souhaitez effacer votre compte, vous devez présenter une preuve d’autorité. Cette ‘preuve d’autorité’ peut varier en fonction des circonstances, mais il s’agit généralement d’informations d’identification qui nous permettent d’être certain que vous êtes bien le propriétaire du compte.