Challenge de Maxime Delmee : 400 km au profit de la recherche. | Relais pour la Vie

Challenge de Maxime Delmee : 400 km au profit de la recherche.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Maxime Delmée, j’ai 32 ans et je vis à Arlon. Professionnellement, j’ai lancé une start-up active dans l’impression 3D en 2019 et m’attache à la développer depuis lors. Autrement, je suis un passionné de sport et particulièrement d’ultra-trail que je pratique depuis 1 ans et demi. Dans le cadre de ma pratique sportive je réalise un défi sportif consistant à relier Arlon-Liège-Namur-Arlon au profit du Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer.

Quelles sont vos motivations ?

J’ai passé 3 merveilleuses années à la présidence du relais pour la vie d’Arlon mais il était temps pour moi de céder la main à d’autres, notamment pour récupérer du temps pour mon sport. Cependant, il ne m’était pas envisageable de laisser tomber la lutte contre le cancer et le relais pour la vie qui me tiennent particulièrement à cœur. J’ai eu des proches atteint par cette maladie et c’est une manière pour moi de leur montrer mon soutien et d’aider à ce que d’autre ne tombe pas malade (à mon échelle bien sûr)

La nature du challenge ? comment est née cette idée ?

Le challenge consiste à relier les trois grandes villes de l’est de la Wallonie en courant. Un périple de plus de 400 km et 8000 mètres de dénivelé positif répartie en 5 étapes distribuées elles sur 3 week-end.

L’idée du défi est né sur le constat sportif que je manque encore d’expérience sur les très longues distances en ultra-trail pour y performer. Pour accumuler de l’expérience sans trop me cramer, je me suis dit que privilégier de longues sorties plutôt que d’aller se casser les dents sur des courses était préférable. A ce moment-là, j’ai commencé à chercher un itinéraire pour ces longues sorties et le fait de relier plusieurs villes participant au relais pour la vie et de m’associer est devenu assez évident.

Au cours de mon périple, j’aurai le plaisir de passer par Arlon, Durbuy, Seraing, Namur, Marche et Libramont pour rencontrer les différents comités ce qui est vraiment génial. J’ai déjà vu Arlon et Durbuy et ça a été de beaux moments de partage !

Que représente le Relais pour la Vie pour vous ?

Le relais pour la vie c’est pour moi bien plus qu’un événement de 24h ayant lieux une fois par an. C’est un réel élan de solidarité qui dure toute l’année. En effet, il y a des événements et des personnes qui se mobilisent toute l’année pour ce mouvement. De plus c’est toujours de belles rencontres avec les battants et les personnes qui se mobilisent.

Encourageriez-vous les personnes à s’y investir et pourquoi ?

Oui je le recommande fortement! Surtout qu’il est tout à fait possible d’associer ses passions avec une récolte de fonds ou une activités pour battants. Allier plaisir et lutte contre le cancer est pour moi essentielle, ça me permet de vraiment me donner à fond ! De plus, on se retrouve tous à un moment donné confronté à cette maladie que ce soit soi-même ou quelqu’un de notre entourage et ça me semble important de se mobiliser pour faire avancer la recherche dans ce domaine.

Motivez vos amis à soutenir le Relais pour la Vie via vos réseaux sociaux