FAQ | Relais pour la Vie

FAQ

Non, vous n'êtes pas automatiquement inscrit à toutes les activités. Avec cette inscription, vous contribuez à la lutte contre le cancer et vous pouvez vous faire parrainer, acheter un sac de bougies, collecter des fonds ou organiser votre propre activité !

Pour participer à une activité ou un événement de Relais pour la Vie, vous devez vous inscrire séparément via le lien figurant sur la page de l'activité individuelle. 

Les équipes et le comité organisateur cherchent des partenaires disposés à soutenir l’événement. Vous pouvez en apprendre plus ici.

Vêtements de rechange, vêtements chauds et pour la pluie, matériel de toilette, matériel de camping si vous passez la nuit sur le site (tente, matelas, sac de couchage…), un picnic, des boissons, de la crème solaire, une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil.

Relais pour la Vie existe grâce au travail des bénévoles. Il y a une multitude de tâches différentes, et tout le monde peut donc trouver quelque chose qui lui convient. Vous pouvez en apprendre plus ici sur le travail des bénévoles. Vous pouvez également prendre directement contact avec le Président du Relais pour la Vie organisé près de chez vous.

La Fondation contre le Cancer est toujours à la recherche de nouvelles personnes motivées pour organiser des Relais. Vous trouverez plus d’informations ici à ce sujet. Vous pouvez également contacter directement la Fondation.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour faire partie d'une équipe. Avec cette inscription, vous contribuez à la lutte contre le cancer. Vous pouvez être parrainé, acheter un sac à bougie, collecter des fonds ou organiser votre propre activité.

Pour participer à une activité ou un événement de Relais pour la Vie, vous devez vous inscrire et payer séparément via le lien sur la page de l'activité individuelle.

Bien entendu ! Relais pour la Vie est un événement festif, ouvert à tous. Plus le public et les supporters sont nombreux, plus réussi est le Relais pour la Vie.

Les Battants sont nos invités d’honneur. Pendant l'événement de Relais pour la Vie, vous serez choyé en tant que Battant. Au cours de l'année, les Battants ne sont pas oubliés et une ou plusieurs activités pour les Battants seront organisées.

Tout don supérieur ou égal à 40 € (cumulable sur une année) donne droit à une réduction de l'impôt. Exceptionnellement en 2020, votre déduction fiscale passe de 45 à 60%. Une attestation fiscale vous sera envoyée automatiquement dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante.



Le montant total fiscalement déductible est limité à :

  • 10% de l’ensemble des revenus nets pour les personnes privées (avec un plafond de 353.480,00 €).
  • 5 % des bénéfices pour les entreprises (avec un plafond de 500.000,00 €).

Les dons suivants ne sont pas déductibles fiscalement : achat de bougie(s), dons effectués au nom d’une commune, sponsoring, inscription dans une équipe…

Pour bénéficier d’une attestation fiscale, un don ne peut être le résultat d’une récolte de fonds collective. Le donateur ne peut en aucun cas avoir une contrepartie de quelque nature que ce soit en échange de son don. Une contrepartie peut être: la participation à une tombola, à une activité, l'entrée à un concert ou à un bâtiment, la livraison d'un bien ou d'un service, de la promotion, etc.

Les dons effectués par des particuliers ou des entreprises sont fiscalement déductibles. Certaines règles doivent cependant être respectées :

Dons de particuliers

Afin de recevoir une attestation et de pouvoir les déduire fiscalement, les dons doivent être effectués par vous-mêmes, sous votre nom et à partir de votre compte en banque personnel.

Dons d’entreprises

si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale pour la partie déductible :

  • Veillez à utiliser uniquement les coordonnées et le compte en banque de l’entreprise. Ne mélangez pas vos informations personnelles, par exemple votre adresse, avec celle de l’entreprise.Vous pouvez effectuer plusieurs dons en même temps, mais ne mélangez pas vos dons personnels et ceux de l’entreprise. 
  • Ne versez pas en une seule fois des sommes provenant de sources non déductibles (par ex. une activité de récolte de fonds comme un repas) et de sources déductibles (par ex. un don personnel de votre part). En cas de versement unique, la Fondation contre le Cancer ne peut pas faire de distinction entre les différentes sources déductibles ou non déductibles, et par défaut vous ne recevrez pas d’attestation fiscale. Faites dans ce cas des versements séparés.  Le système vous le proposera d’ailleurs au moment du paiement à l’aide de ce pop-up :

 

attestation fiscale relais pour la vie

 

Oui. Mais durant l’événement, vous pouvez acheter différentes choses (boissons, snacks, bougies, gadgets…). L’argent récolté est intégralement destiné aux activités de la Fondation contre le Cancer.

Tous les participants qui étaient inscrits à un événement Relais pour la Vie 2021 qui n'aura pas lieu ont reçu un courriel dans lequel ils reçoivent un code de réduction unique d'une valeur de 10 euros. Vous ne pouvez échanger ce code de réduction que lorsque vous vous inscrivez à une activité Relais pour la Vie organisée par votre comité local.

Vous souhaitez tout de même récupérer vos 10 euros ? Dans ce cas, vous pouvez annuler votre inscription en envoyant un e-mail à info@relaispourlavie.be.

Le Relais pour la Vie ne s’arrête pas, même en cas de pluie. L’événement se veut en effet symbolique de la lutte contre le cancer, une lutte qui ne s’arrête pas. Prévoyez donc des vêtements et des chaussures adaptés à la météo, ainsi que des vêtements de rechange.

Oui. Si vous voulez participer à un événement Relais pour la Vie, les frais d'inscription sont de 20 euros pour les personnes de plus de 12 ans.

Oui. Les frais d’inscription sont fixés à 10 euros par membre d’une équipe.

Vous pouvez participer à une activité ou un événement de Relais pour la Vie après une simple inscription via le lien sur la page des activités. Étiez-vous déjà inscrit pour un Relais en 2020 ? Vous êtes alors automatiquement inscrit au mouvement Relais pour la Vie 2021. Merci d'avance pour votre soutien !

Il n’y a aucun critère. Une équipe est simplement un groupe qui marche ou court durant 24h. Elle peut être composée de membres d’une même famille, d’un club sportif ou estudiantin ; mais aussi de collègues, de voisins, d’amis…

Pour participer à une activité ou un événement de Relais pour la Vie, vous devez vous inscrire séparément en utilisant le lien disponible pour chaque initiative sur la page.

Faites preuve d’imagination avec votre équipe pour organiser des activités et des défis sans contacts physiques permettant de faire grimper votre compteur tout au long de l'année ! Cela peut être tout aussi fun et motivant, vous verrez ! En manque d'idées pour vous lancer ? Vous savez peindre, sculpter, tricoter… ? Alors créez des œuvres originales et vendez-les en ligne. Ou alors vendez aux enchères des objets sur un site de seconde main. Et pourquoi pas lancer un quizz ou un concours de poésie ?

Cliquez ici pour télécharger notre guide d'inspiration !

 

Dans la lutte contre le cancer, chaque don compte, qu’il soit petit ou grand.

L'événement Relais pour la Vie est divisé en 3 zones. Une zone de spectacle, une zone sportive et une zone de restauration. Il suffit de marcher dans la zone sportive. Vous restez environ une heure dans la zone sportive. 

Tous les fonds récoltés durant le Relais seront intégralement reversés à la Fondation contre le Cancer. Ils serviront à financer la recherche oncologique en Belgique, l’accompagnement des patients et de leurs proches, la prévention et la promotion de modes de vie sains. Plus d’informations à ce sujet.

Non, vous réservez un créneau de 4 heures à l'avance. Après ces 4 heures, vous devez quitter l'événement de Relais pour la Vie. 

Tutoriels/Tutorials

Une récolte de fonds est toute activité destinée à récolter de l’argent auprès d’autres personnes. Quelques exemples de récoltes : vente aux enchères, tombola, concerts… Bref, toute activité générant des dons multiples qui sont ensuite reversés en une fois à un Relais. Ce type de versement ne donne pas droit à une attestation fiscale, car il ne s’agit pas d’un don individuel.

1. Rendez-vous sur la page d’accueil du site ou sur celle de votre Relais.

2. Cliquez sur ‘Verser l’argent récolté’

3. Attention, vérifiez bien que vous faites un don pour l’édition la plus récente du Relais.

4. Choisissez une équipe (optionnel).

5. Choisissez un participant (optionnel).

6. Sélectionnez la source de la récolte et, si vous le désirez, laissez un message (!! N’oubliez pas de cocher la case prévue à cet effet si vous souhaitez que votre don soit visible sur le site !!)

7. Vérifiez le récapitulatif. A cette étape, vous pouvez encore ajouter d’autres actions.

8. Continuez vers la procédure de paiement.

9. Remplissez vos coordonnées 

10. Choisissez un mode de paiement pour finaliser votre don. Vous serez redirigé vers le site Ogone qui assure une parfaite sécurité à votre paiement.

 
 

Un don consiste en un versement d’argent sans contrepartie. Une contrepartie peut être par exemple la participation à un événement ou une tombola, l’accès à un concert, des biens ou services, l’affichage d’un logo ou toute autre forme de publicité.

1. Rendez-vous sur la page d’accueil du site ou sur celle de votre Relais.

2. Cliquez sur le bouton ‘Faire un don’.

3. Attention, vérifiez bien que vous faites un don pour l’édition la plus récente du Relais.

4. Choisissez une équipe (optionnel).

5. Choisissez un participant (optionnel).

6. Choisissez un montant et, si vous le désirez, laissez un message (!! N’oubliez pas de cocher la case prévue à cet effet si vous souhaitez que votre don soit visible sur le site !!).

7. Vérifiez le récapitulatif. A cette étape, vous pouvez encore ajouter d’autres actions.

8. Continuez vers la procédure de paiement.

9. Remplissez vos coordonnées (!! le versement doit être effectué depuis votre compte en banque !!).

10. Choisissez un mode de paiement pour finaliser votre don. Vous serez redirigé vers le site Ogone qui assure une parfaite sécurité à votre paiement.

 

Aide/Help

NON, si le sponsor soutien votre action dans le but d’augmenter sa visibilité, par exemple en échange de la mention de son logo, d’une publicité ou de promotion, il n’aura pas droit à recevoir une attestation fiscale.

OUI, Si vous faites sponsoriser une prestation personnelle, comme un certain nombre de kilomètres parcourus en vélo ou à pied, le sponsor pourra recevoir une attestation fiscale. Il vous sponsorise en versant directement son don sur notre site. Pour tout don d’au moins 40 euros sur base annuelle, votre sponsor recevra une attestation fiscale.

Pour plus d’informations, contactez Claudia Minchella via e-mail ou par téléphone au 02 743 37 44.

Non : pour pouvoir délivrer des attestations fiscales à leurs donateurs, les associations et organisations doivent recevoir une autorisation du Ministre des Finances. La Fondation contre le Cancer a reçu cette autorisation et a donc le pouvoir de délivrer des attestations fiscales.

Si vous constatez des problèmes sur notre site, merci de nous les signaler avec un maximum de détails. Envoyez-nous une capture d’écran ou une copie du message d’erreur reçu, cela nous aidera beaucoup. Il est possible que nous vous recontactions pour obtenir des détails supplémentaires.

Signaler les problèmes nous permet d’améliorer constamment Relais pour la Vie. Nous vous remercions de prendre le temps de nous aider.

 

Prendre une capture d’écran avec Android

Les méthodes de capture d’écran sont différentes d’un appareil mobile à l’autre. Le plus souvent, il faut appuyer simultanément sur le bouton ‘Home’ ou ’on/off’, et sur un bouton de réglage de volume. La capture d’écran est enregistrée dans votre album photo.

Sur iPhone ou iPad

Appuyez simultanément sur le bouton ‘home’ et sur le bouton ‘on/off’. La capture d’écran est enregistrée dans votre album photo.

 

Notre site est adapté à tous les navigateurs. Nous vous recommandons cependant de vérifier que celui que vous utilisez est bien à jour, afin de profiter au mieux de la plateforme. Notez cependant qu’Internet Explorer est le navigateur le moins performant actuellement, et nous vous conseillons de plutôt utiliser Chrome ou Firefox. 

Quand vous vous enregistrez pour la nouvelle édition d’un Relais, vous devez déjà être connecté avec votre profil. Ainsi, votre ‘UserID’ peut être transféré à votre nouveau compte pour cette année. Si vous rencontrez ce problème, prenez contact avec nous, et nous réglerons le problème manuellement.

 

Ce problème peut avoir différentes causes :

1. Cache : parfois, les changements ne sont pas visibles immédiatement. C’est parce que votre navigateur affiche une page enregistrée dans le « cache », antérieure à votre inscription/paiement. Pour résoudre ce problème, videz le cache de votre navigateur.

2. Server-side Caching : parfois, c’est le serveur qui met un peu de temps à rafraîchir son cache. Il peut se passer une vingtaine de minutes avant qu’une version à jour ne soit visible.

3. Vous avez peut-être oublié de cocher la case ‘J’accepte que mon don et mon message soient publiés sur le site et donc sur l’internet'. Dans ce cas, contactez le comité de votre Relais, ils pourront adapter cela.

     

4. Si malgré tout cela, votre inscription/paiement n’est toujours pas visible, contactez-nous via ce lien en donnant le plus de détails possible. Vous devrez peut-être nous fournir une preuve de paiement, par exemple sous la forme d’une copie de votre historique bancaire faisant apparaître votre paiement. Si votre inscription/paiement n’est pas visible, mais que vous avez reçu un e-mail de confirmation, transférez-le nous également. Aidez-nous à nous aider !

 

Cliquez sur « Mot de passe/nom d’utilisateur oublié » et introduisez votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien permettant de réinitialiser votre compte.

 

Vérifiez votre répertoire ‘spam’ ou ‘junk’, il est possible que l’e-mail y ait été classé automatiquement. Si vous ne trouvez pas l’e-mail, et que votre profil n’est pas visible sur le site, prenez contact avec nous via ce lien.

Si vous participez au Relais pour la Vie en tant que cycliste, mentionnez-le dans le nom de votre équipe. Par exemple. VTT - * votre nom d'équipe *

Vous avez une idée pour améliorer le site ? Nous sommes très intéressés de l’entendre ! Notre équipe se penche sur toutes les propositions reçues, et vous contactera peut-être pour creuser la vôtre. Nous sommes impatients de recevoir vos idées et souhaits pour le site !

Notre plateforme de paiement nous informe quand il y a un problème, mais sans préciser la nature exacte du problème ou le contexte dans lequel ce problème est survenu. Les problèmes de paiement peuvent avoir différentes causes en fonction du moyen de paiement utilisé.

Carte de crédit (American Express, Mastercard, Visa, etc.)

  • Les détails de paiement ont été incorrectement introduits. Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre nom, la date d’expiration et le numéro CVV de la carte.
  • Le paiement est refusé par votre banque ou compagnie de crédit.
  • Fonds insuffisants sur votre carte.
  • Problèmes de réseau.

Prenez contact avec votre organisme financier pour déterminer plus précisément l’origine du problème.

Envoyez-nous le lien de la page que vous souhaitez voire disparaître. Nous la supprimerons et ferons en sorte qu’elle ne soit plus indexée par les moteurs de recherche. Notez que ce processus peut prendre un certain temps.

Remarque : si vous souhaitez effacer votre compte, vous devez présenter une preuve d’autorité. Cette ‘preuve d’autorité’ peut varier en fonction des circonstances, mais il s’agit généralement d’informations d’identification qui nous permettent d’être certain que vous êtes bien le propriétaire du compte.

  • Tous les paiements en ligne sont sécurisés grâce à notre partenaire Ogone, la plateforme de paiement sécurisé en ligne la plus fiable en Europe.
  • La Fondation contre le Cancer est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF).
  • Les budgets de la Fondation sont approuvés annuellement par le Conseil d’administration et les comptes sont contrôlés et approuvés par un bureau d’audit professionnel et indépendant (Deloitte). Chaque année, la Fondation contre le Cancer publie son rapport annuel, avec une présentation claire de ses revenus et dépenses.

Vous pouvez ajouter autant de participants que vous le souhaitez via l'aperçu de votre commande.  Il vous suffit de cliquer sur l’icône ‘+’.