Chris Tahon: « Cela me donne de l’énergie pour plusieurs mois » | Relais pour la Vie

Chris Tahon: « Cela me donne de l’énergie pour plusieurs mois »

 

Cela fait près de 10 ans que Chris Tahon (58 ans) se mobilise pour Relais pour la Vie, le mouvement de solidarité de la Fondation contre le Cancer. Relais pour la Vie met à l’honneur les Battants - des personnes qui ont ou ont eu un cancer – et organise des activités de récolte de fonds au profit de la recherche contre le cancer. À côté de cela, Chris est parent d’accueil et bénévole à Zorghuis Ostende, un établissement privé pour patients atteints d’un cancer et ne bénéficiant pas d’une aide suffisante à domicile. Elle est également très active pendant ses temps libres : elle a 4 enfants, est membre de plusieurs clubs de théâtre et l’année dernière, elle a terminé 12 années de cours de piano. Jusqu’à ce que le diagnostic de cancer tombe, Chris courait aussi 2 fois 5 km par semaine.   



Comment avez-vous appris l’existence de Relais pour la Vie ?  

En 2013, pendant ma chimiothérapie, l’infirmier référent en sénologie m’a demandé de représenter l’hôpital à une réunion du Relais pour la Vie à Coxyde. J’ai vraiment été emballée, dès la première réunion. Avec quelques infirmiers, nous avons mis en place une équipe pour l’édition 2014, composée d’infirmiers, de médecins et de battants.   

Quel a ensuite été votre parcours « Relais pour la Vie » ?   

L’année suivante, j’ai constitué ma propre équipe : « de bende van d'Ostendesche Chris ». Nous rêvions de récolter 5.000 euros. Nous nous sommes concertés et avons décidé d’organiser chaque mois une action de récolte de fonds : une tombola, un stand de gaufres, une soirée bingo, un quiz… Notre engagement a été récompensé au-delà de nos attentes puisque nous avons finalement récolté plus de 8.000 euros ! 

En 2019, j’ai décidé de faire toute la côte belge à la marche avec une autre compagne d’infortune. Nous avons parcouru chacune 30 km et nous nous sommes retrouvées à Ostende, notre lieu de rendez-vous. Cette action « Move at the Coast » nous a permis de récolter 5.200 euros au profit de la journée nationale du cancer chez l’enfant. 

Comment vous est venue l’idée de marcher tous les jours pour Relais pour la Vie Koksijde ? 

Pendant le confinement, nous voulions trouver une nouvelle formule, tout à fait sûre. Et l’idée d’une marche quotidienne s’est imposée petit à petit. Pour définir mon objectif quotidien, j’ai divisé l’année par son nombre de jours : cela faisait 5,53 km de marche par jour. Mon kiné m’a conseillé de me faire une petite réserve de kilomètres. Et il a eu raison car à cause du Covid-19 et d’une vilaine piqure d’insecte, j’ai dû quelques fois renoncer à enfiler mes chaussures de marche. J’ai finalement parcouru un total de 2.257 kilomètres et j’ai récolté un peu plus de 7.500 euros ! Mon prochain objectif, pour 2023 ? Marcher 24 heures pour Relais pour la Vie Koksijde, avec une pause de 5 minutes toutes les heures, et parcourir au total 70 km. J’espère récolter 2 euros par minute de marche.   

Vous êtes Global Hero of Hope, un titre honorifique décerné par l’American Cancer Society à des ambassadeurs de Relais pour la Vie qui inspirent d’autres personnes atteintes d’un cancer, en leur redonnant espoir et courage. Comment avez-vous appris la nouvelle ?     

Vu les très nombreuses actions que j’organisais, la Fondation contre le Cancer m’a demandé si j’acceptais d’être nominée au Global Hero of Hope (GHOH). En novembre 2019, j’ai reçu un appel téléphonique des États-Unis m’informant qu’à partir de 2020, j’allais pouvoir ajouter ce titre à mon nom. Être GHOH m’a ouvert de nouveaux horizons. Tous les trois mois, nous avons une réunion Zoom à laquelle participent de nombreux héros de tous les coins du monde. Pendant les vacances de Pâques, j’ai même eu l’honneur d’être une des intervenantes d’une réunion Zoom organisée en Californie.   

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à rejoindre Relais pour la Vie ?  

Allez à une de leurs réunions !  L’ambiance, l’atmosphère y est vraiment incroyable. De l’énergie, un sentiment d’appartenance, de la solidarité, de la chaleur… c’est difficile de décrire tout cela avec des mots. Il faut vraiment y participer pour savoir ce que c’est. En tout cas, moi, j’y fais le plein d’énergie pour plusieurs mois.

Rejoignez, vous aussi, Relais pour la Vie ! Recherchez un événement dans votre quartier et inscrivez-vous ! 

Motivez vos amis à soutenir le Relais pour la Vie via vos réseaux sociaux