Global Hero of Hope : Cindy Menache | Relais pour la Vie

Global Hero of Hope : Cindy Menache

Découvrez nos Global Heroes of Hope... Cindy Menache :

Chaque année, l'American Cancer Society décerne le titre honorifique de «Global Hero of Hope» à plusieurs ambassadeurs de Relais pour la Vie dans le monde. Les héros peuvent être des « Battants » ou des soignants qui inspirent aux autres l'espoir, le courage et la détermination dans la lutte contre le cancer. Ces Battants ou soignants affichent une attitude résiliente et incitent les autres à adopter une attitude proactive et positive dans la lutte contre le cancer. Grâce à ce titre honorifique, ils deviennent ambassadeurs Relais pour la Vie et contribuent à diffuser un message d'espoir.

 

Comment as-tu découvert Relais pour la Vie ? 

En 2011, j'ai lu une annonce dans un magazine destiné à la communauté internationale de Bruxelles. L'annonce invitait les gens à assister à une séance d'information sur un nouvel événement en Belgique, appelé Relais pour la Vie. Comme il était centré sur la collecte de fonds et le bénévolat dans le domaine du cancer et que j'étais une Battante, j'ai participé à cette session pour en savoir plus. J'ai rejoint le comité de ce Relais (Communauté Internationale à Bruxelles), qui a été l'un des trois premiers Relais en Belgique.

Pourquoi le titre de Global Hero of Hope est-il important ? Que peux-tu faire grâce à ce titre ?

Le titre de GHOH est important pour moi car il me permet de remplir le rôle d'ambassadeur de la Fondation contre le Cancer, de partager des informations sur leurs missions et de me porter volontaire pour la réalisation de plusieurs de leurs projets. Cela me donne l'occasion de partager ma passion pour Relais pour la Vie en tant qu'événement communautaire et en tant que mouvement mondial. Ce rôle me permet également de soutenir d'autres Battants dès le moment de leur diagnostic et tout au long de leur traitement en leur fournissant des conseils et en leur inculquant l'un des facteurs les plus importants, l'ESPOIR !

Quels sont tes accomplissements/réalisations grâce à ce titre GHOH ?

En plus des rôles mentionnés ci-dessus, que j'ai accompli à de nombreuses reprises au cours des 9 années où j'ai été un GHOH, le titre m'a également donné l'occasion de faire partie de comités nationaux, européens et internationaux de bénévoles de Relais pour la Vie. J'ai par exemple participé à des groupes de travail pour créer et animer des ateliers lors des Sommets européens de Relais pour la Vie.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à participer à un Relais pour la Vie ? 

J'essaie d'expliquer l'essence d'un Relais et de faire appel à ma passion pour montrer à quel point c'est un événement extraordinaire. Le cas échéant, je montre une vidéo d'un événement précédent pour le rendre plus concret. J'essaie également d'encourager la personne à venir me rencontrer lors de ces événements afin de voir par elle-même à quel point c'est incroyable. Je propose également d'accompagner la personne afin qu'elle ne se sente pas seule et sans soutien. Si la personne est une Battante, je l'encourage à venir mais je ne l'oblige pas à porter un t-shirt mauve de Battant ou à faire le premier tour de piste si elle ne se sent pas prête à le faire.

Ton moment le plus fort ?

Un de mes moments les plus forts a été vers la fin de mon premier Relais, lorsqu'une autre Battante (une jeune femme qui venait de terminer son traitement) et son mari sont venus me voir et m'ont dit quelle différence leur expérience au Relais avait fait pour leur parcours contre le cancer, grâce à moi et aux conversations que nous avons eues pendant ces 24 heures.

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !