Global Hero of Hope : Dirk De Grave | Relais pour la Vie

Global Hero of Hope : Dirk De Grave

Découvrez nos Global Heroes of Hope... Dirk De Grave:

Chaque année, l'American Cancer Society décerne le titre honorifique de «Global Hero of Hope» à plusieurs ambassadeurs de RFL dans le monde. Les héros peuvent être des « Battants » ou des soignants qui inspirent aux autres l'espoir, le courage et la détermination dans la lutte contre le cancer. Ces Battants ou soignants affichent une attitude résiliente et incitent les autres à adopter une attitude proactive et positive dans la lutte contre le cancer. Grâce à ce titre honorifique, ils deviennent ambassadeurs RFL et contribuent à diffuser un message d'espoir.

Comment as-tu découvert Relais pour la Vie ? 

Je suis moi-même un battant et un survivant depuis 2006. En 2020, c’est la sixième fois que je fais partie du comité d’organisation du Relais pour la Vie de Beveren. Je suis actif en tant que coordinateur pour les bénévoles et l’équipe chargée de la promotion. Notre premier Relais pour la Vie, qui s’est déroulé à Beveren, a été sacré « Rookie of the Year » à l’échelle internationale début 2016. Dans l’édition suivante de 2016, nous étions la plus grande organisation d’Europe. Dirk Van Raemdonck, nominé Global Heroes of Caregiver 2019, était bénévole pour le Relais pour la Vie de Beveren en 2015. Il m’a déjà beaucoup aidé et nous collaborons étroitement depuis 2016, au point de former un duo connu sous le nom des deux Dirk.

Pourquoi le titre de Global Hero of Hope est-il important ? Que peux-tu faire grâce à ce titre ?

Dans notre petit pays, deux cents personnes reçoivent chaque jour un diagnostic de cancer. On peut dire que j’ai pour mission de collaborer avec la Fondation contre le Cancer, car elle a besoin de beaucoup d’argent pour financer la recherche scientifique. Le Relais pour la Vie est l’une des sources de financement. Cela permet de développer de nouvelles thérapies, afin que les patients puissent vaincre le cancer et être traités de façon chronique. Faire partie du comité organisateur demande beaucoup de temps, mais on reçoit énormément en retour. Lorsqu’on part en tournée promotionnelle pour la Relais pour la Vie, on recueille beaucoup de récits de battants. Être là pour eux, leur prêter une oreille attentive, les réconforter et les prendre dans les bras. Voilà pourquoi je fais tout ça.

Quels sont tes accomplissements/réalisations grâce à ce titre GHOH ?

Nous avons mis sur pied un relais de flambeau, une flamme olympique parcourant dix Relais pour la Vie en Flandre orientale et occidentale.

La flamme symbolise de nombreuses valeurs olympiques, comme la lueur de L’ESPOIR.

Et notre objectif est surtout d’apporter de l’ESPOIR aux battants.

En notre qualité de GHOH, les deux Dirk rendent visite à un maximum de Relais pour la Vie en Belgique.

Autre nouveauté : nos Freedos, les jeunes bénévoles du Relais pour la Vie de Beveren. Nous sensibilisons les enfants à un stade précoce sur l’objectif et le déroulement d’un Relais pour la Vie.

Plusieurs fois par an, les deux Dirk donnent une séance d’information devant le groupe d’oncorevalidation de l’AZ Nikolaas à Sint-Niklaas. Nous expliquons le fonctionnement de la Fondation contre le Cancer et présentons le Relais pour la Vie aux patients/battants.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à participer à un Relais pour la Vie ? 

Lorsqu’on se retrouve chez soi après une opération, de nombreux changements s’opèrent : on est souvent fatigué et on se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe dans le corps. Pendant un Relais pour la Vie, on ne se sent plus seul. C’est un événement spécial, car une sorte de lien chaleureux basé sur un sentiment de compréhension se tisse entre les battants.

Il se passe quelque chose d’indescriptible pendant le week-end du Relais pour la Vie. Il faut le vivre et ressentir ce que cela fait. C’est pour moi un moment magique.

 

Ton moment le plus fort ?

Pour moi, les cérémonies sont chaque année les moments les plus émouvants.

La cérémonie des bougies marque particulièrement les Battants, les visiteurs et les participants. Marquer une pause pour soi-même, repenser en silence aux êtres chers qui ont perdu la bataille…

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !