Global Hero of Hope : Dirk Van Raemdonck | Relais pour la Vie

Global Hero of Hope : Dirk Van Raemdonck

Découvrez nos Global Heroes of Hope... Dirk Van Raemdonck :

Chaque année, l'American Cancer Society décerne le titre honorifique de «Global Hero of Hope» à plusieurs ambassadeurs de Relais pour la Vie dans le monde. Les héros peuvent être des « Battants » ou des soignants qui inspirent aux autres l'espoir, le courage et la détermination dans la lutte contre le cancer. Ces Battants ou soignants affichent une attitude résiliente et incitent les autres à adopter une attitude proactive et positive dans la lutte contre le cancer. Grâce à ce titre honorifique, ils deviennent ambassadeurs Relais pour la Vie et contribuent à diffuser un message d'espoir.

 

Comment as-tu découvert Relais pour la Vie ? 

Il y a sept ans, ma femme a reçu un diagnostic de cancer du sein. Ce fut une année compliquée de chimio, de radiothérapie… Après cette année, nous voulions faire quelque chose pour la lutte contre le cancer et nous avons entendu qu’un Relais pour la Vie serait organisé à Beveren. C’est ainsi que nous sommes donc entrés dans la famille Relais pour la Vie. Ma femme était capitaine d'équipe et moi bénévole et j’ai ensuite intégré le comité d'organisation avec Dirk De Graeve. Ensemble, nous avons reçu le titre de Global Hero of Hope en 2019.

Pourquoi le titre de Global Hero of Hope est-il important ? Que peux-tu faire grâce à ce titre ?

Je pense qu'un titre n'est pas si important en soi, mais il reconnaît les efforts déployés dans le cadre de Relais pour la Vie. Cela ouvre des portes. Nous faisons maintenant partie des ambassadeurs de la Fondation contre le Cancer.

Quels sont tes accomplissements/réalisations grâce à ce titre GHOH ?

Régulièrement, nous proposons un Relais pour la Vie à l'hôpital AZ Nikolaas de Sint-Niklaas pour la rééducation onco. Nous soutenons également les nouveaux Relais pour la Vie et visitons de nombreux autres Relais.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à participer à un Relais pour la Vie ? 

Faites-le ! L'ambiance est indescriptible. On dit que l'espoir fait vivre, et c'est ce que nous faisons avec Relais pour la Vie : donner de l'espoir à nos Battants.

Ton moment le plus fort ?

Pour moi, c'est la Cérémonie d’ouverture, quand nos Battants sont applaudis. J’aime aussi beaucoup la Cérémonie des bougies qui est très émouvante. Ensuite, je pense toujours aux familles, aux amis qui ont perdu la bataille et je me dis que nous avons eu de la chance.

 

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !