Global Hero of Hope: Johan Devroe | Relais pour la Vie

Global Hero of Hope: Johan Devroe

Découvrez nos Global Heroes of Hope... Johan Devroe:

Chaque année, l'American Cancer Society décerne le titre honorifique de «Global Hero of Hope» à plusieurs ambassadeurs de RFL dans le monde. Les héros peuvent être des « Battants » ou des soignants qui inspirent aux autres l'espoir, le courage et la détermination dans la lutte contre le cancer. Ces Battants ou soignants affichent une attitude résiliente et incitent les autres à adopter une attitude proactive et positive dans la lutte contre le cancer. Grâce à ce titre honorifique, ils deviennent ambassadeurs RFL et contribuent à diffuser un message d'espoir.

Comment as-tu découvert Relais pour la Vie ? 

À l’issue de mon traitement contre le cancer en 2012, j’ai lancé une initiative visant à plaider pour plus de moyens en faveur de la recherche scientifique contre le cancer : VZW Cyclo4Cancer. L’objectif de cette initiative est d’une part de pédaler pour attirer l’attention sur la nécessité de stimuler la recherche scientifique contre le cancer et d’autre part, d’organiser diverses activités de collecte de fonds. Nous avons contacté la Fondation contre le Cancer en 2013 pour que les revenus générés par l’ASBL soient utilisés à bon escient. C’est ainsi qu’on m’a demandé d’organiser en 2014 le premier Relais pour la Vie de Courtrai. En 2014, je coprésidais l’association avec Lieve Maes et j’ai également fait partie du comité présidentiel en 2015 et 2019.

Pourquoi le titre de Global Hero of Hope est-il important ? Que peux-tu faire grâce à ce titre ?

Ce titre n’est pas important en soi, mais il est très agréable d’être reconnu en tant que tel. C’est surtout dans le contexte du quotidien qu’il est nécessaire de soutenir les patients du cancer en améliorant l’intégration (professionnelle) pendant et après le traitement… en promouvant l’importance de continuer à bouger (quand c’est possible), y compris pour la santé physique et mentale… en soulignant l’importance de la recherche scientifique contre le cancer et d’y contribuer en organisant des activités de collecte de fonds comme le Relais pour la Vie.

Quels sont tes accomplissements/réalisations grâce à ce titre GHOH ?

Comme déjà évoqué, je me suis impliqué dans le Relais pour la Vie de Courtrai, mais je suis aussi intervenu dans plusieurs autres Relais pour la Vie afin de soutenir d’autres Relais pour la Vie. J’ai apporté mon témoignage dans plusieurs Relais pour la Vie lors des cérémonies d’ouverture, des bougies ou de clôture.

Lorsque je m’adresse aux entreprises ou aux clubs service, je leur présente la Fondation contre le Cancer et le Relais pour la Vie, mais j’essaie aussi de relater ce que vivent les patients et les difficultés qu’ils rencontrent (par exemple en matière d’intégration professionnelle). Lors des dialogues qui s’instaurent pendant et après ces présentations, je constate chaque fois qu’il y a une demande de points d’appui pour entamer la conversation avec une personne en cours de traitement, par exemple.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à participer à un Relais pour la Vie ? 

Un Relais pour la Vie est très enrichissant à plusieurs égards : l’aspect sportif, bien sûr, mais aussi l’esprit de communauté, la solidarité… les différentes interventions ainsi que l’agréable ambiance de braderie qui règne chaque fois, avec de grands moments clés comme les cérémonies d’ouverture, des bougies ou de clôture. Je suis convaincu qu’il y en a pour tous les goûts. Je m’adresse en particulier aux personnes qui ont déjà reçu un diagnostic de cancer dans leur vie : vous êtes le VIP d’un Relais pour la Vie et celui-ci vous ouvre de nombreuses perspectives… Alors n’hésitez pas et découvrez la chaleureuse communauté du Relais pour la Vie !

Ton moment le plus fort ?

Personnellement, la cérémonie des bougies est toujours le point d’orgue. Il s’agit généralement d’un témoignage, d’un moment de silence… où l’on ressent au plus profond de soi un chaleureux sentiment de fraternité. Mais le moment que je trouve le plus émouvant reste celui de la chaîne humaine que nous avons formée à la demande du jeune battant Iben lors du Relais pour la Vie de Courtrai en 2019. Malgré des conditions météorologiques difficiles, de très nombreuses personnes se sont postées tout au long du parcours, après quoi Iben a fait un tour de piste dans une voiturette. Ceci aura assurément été le moment le plus bouleversant, mais aura aussi été la preuve qu’un Relais pour la Vie est un événement qui met en avant la toute-puissance de la solidarité.

 

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !