Global Hero of Hope : Marie-Cécile Walravens | Relais pour la Vie

Global Hero of Hope : Marie-Cécile Walravens

Découvrez nos Global Heroes of Hope... Marie-Cécile Walravens :

Chaque année, l'American Cancer Society décerne le titre honorifique de «Global Hero of Hope» à plusieurs ambassadeurs de Relais pour la Vie dans le monde. Les héros peuvent être des « Battants » ou des soignants qui inspirent aux autres l'espoir, le courage et la détermination dans la lutte contre le cancer. Ces Battants ou soignants affichent une attitude résiliente et incitent les autres à adopter une attitude proactive et positive dans la lutte contre le cancer. Grâce à ce titre honorifique, ils deviennent ambassadeurs Relais pour la Vie et contribuent à diffuser un message d'espoir.

Comment as-tu découvert Relais pour la Vie ? 

Mon premier contact avec les Relais pour la Vie fut en 2012, lorsque l’école St John’s accueillait le Relais de la communauté internationale pour la première fois. J’ai d’abord participé au sein d’une équipe pour soutenir des collègues touchés par le cancer. Lorsque j’ai moi-même souffert de la maladie, tous les Battants de mon entourage m’ont offert un précieux soutien moral. Mon combat contre la maladie était devenu le leur. Dès lors, je ne pouvais que m’impliquer d’avantage dans le Relais et j’ai rejoint le comité d’organisation.

Pourquoi le titre de Global Hero of Hope est-il important ? Que peux-tu faire grâce à ce titre ?

La puissance du Relais pour la Vie est telle qu’elle a fait la différence dans ma lutte contre le cancer et dans ma vie actuelle.  Je souhaite encourager les patients à rejoindre les Relais pour bénéficier de cette énergie positive.

Quels sont tes accomplissements/réalisations grâce à ce titre GHOH ?

Ma nomination est arrivée avec la crise sanitaire. Les réalisations concrètes dans le cadre de ce titre sont donc limitées. Je continue l’engagement qui m’a valu ce titre, en promouvant les Relais pour la Vie et les missions de la Fondation contre le Cancer dès que possible. Et surtout, en encourageant la participation aux campagnes de dépistage.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à participer à un Relais pour la Vie ? 

« Viens. »

Le Relais pour la Vie est un événement qui se vit et se ressent.

Ton moment le plus fort ?

Organiser un Relais pour la Vie est un vrai défi, mais c’est surtout une expérience gratifiante. Les sourires, les larmes et la solidarité de la Cérémonie d’ouverture, l’émotion de la Cérémonie des bougies et la satisfaction lors de la Cérémonie de clôture… Cette effervescence de sentiments donne tout leur sens aux longs mois de préparation.

 

Aidez-nous dans notre mission : partagez cette page avec vos amis et votre famille !